Le ministère des Sports a confirmé le samedi 8 mai 2021 la fin du certificat obligatoire pour les mineurs qui pratiquent une activité sportive. Une évolution qui concerne tous les sports à l’exception de quelques disciplines très particulières.

Le certificat médical obligatoire est remplacé par un questionnaire de santé permettant d’évaluer l’aptitude sportive d’un enfant. 

« La production d’un tel certificat demeure toutefois lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical, mais également pour les disciplines à contraintes particulières », précise cependant le décret.

Il n’y aura pas d’évolution dans le process de création, ou de validation, des licences des mineurs sous SPID pour cette fin de saison 2020/2021.

Les nouvelles modalités de certification médicale des mineurs étant applicables de suite, il est conseillé de saisir toute éventuelle nouvelle licence basée sur ce principe en sélectionnant la mention « sans pratique sportive » et de proposer aux jeunes concernés de présenter une attestation complétée pour pouvoir accéder aux entrainements et aux compétitions.